Le village des Moutiers en Retz (Loire-Atlantique, France) raconte comment son territoire a évolué au fil des vicissitudes des siècles, d’autant que son histoire commence… à côté.
J’ai découvert sa richesse en visitant l’église Saint-Pierre ainsi que la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Mais également en parcourant certaines rues du bourg dont les noms racontent son histoire : route de l’abbaye, chemin de la butte aux danois, rue de la cohue, impasse des cordiers, chemin des douves, chemin des forges, rue gabelous, rue du marais breton, chemin du moulin de la prieure, rue du prieuré, rue de Prigny, passage du puits Davy, rue des salorges… Et tout ceci m’a donné envie d’en savoir davantage, et de le partager.
Mon propos concerne plus particulièrement l’héritage historique de la commune des Moutiers en Retz, et tient en trois parties :
– une brève Histoire du temps et des lieux (11 pages).
– la naissance des Moutiers en Retz (5 pages).
– son patrimoine historique (8 pages).
Des renvois de pages permettent d’approfondir certains points [6 pages].
Mes photographies présentent des éléments visuels permettant soit d’imaginer certains lieux et paysages dans leur passé, soit de les dévoiler tels qu’ils nous sont parvenus aujourd’hui. Les dessins d’époque, par exemple accessibles dans les Archives départementales ou nationales, musées, bases de données sur internet ainsi que les informations portées par la mairie, sont intéressants.
Par convention, les noms des territoires évoqués ne correspondent bien sûr pas aux définitions administratives ni aux frontières actuelles puisque celles-ci ont évolué au fil de l’Histoire ; ils constituent plutôt un repère géographique.