Les Pyrénées orientales en cinq jours, cinq lieux, cinq photos, cinq chignons, le tout à ma façon.
Banyuls sur Mer
Avec celui de Collioure, tous deux confondus à leur origine, ce vignoble est historiquement le premier de France pour avoir été planté et cultivé dès le 7ème siècle avant JC, par les Phéniciens. Les Templiers l’ont réorganisé (drainage de l’eau, mutage, élevage en extérieur) selon des techniques toujours en vigueur aujourd’hui.
Cerbère
Connue pour son cap (qui annonce la frontière entre la France et l’Espagne) et pour son ancien hôtel du Belvédère du Rayon Vert (dont la forme de paquebot est typique du style art-déco de son époque). Sa gare de chemin de fer est reliée à la gare espagnole de Portbou depuis 1878. Entre les deux, le poste frontière franco-espagnol, abandonné depuis l’application par l’Espagne des accords de Schengen en 1995.
Collioure
Ville fortifiée par Vauban. Son château royal, son musée d’art moderne, ses anchois, et ses mariés.
Port-Vendres
Elle est connue pour son obélisque dédié à Louis XVI du temps de son vivant, son fort fanal et son feu métallique exceptionnel que vous pouvez découvrir en suivant son lien. Il s’agit d’un port de commerce prospère avec d’importants échanges avec des pays du Maghreb, et la particularité d’accueillir les productions de bananes du monde entier qui partent à Rungis avant de revenir sur les étals de… Port-Vendres.
Monastère de Sant Pere de Rodes
Ce monastère espagnol se caractérise par un style propre à la Catalogne, mixant art carolingien et art préroman. Sa construction débute en 878, sa consécration comme monastère bénédictin intervient en 945 ; l’essentiel de ses éléments ont été construits au XIIème siècle ; face à son déclin, la communauté l’abandonnera au XVIIème siècle. En 1930, il est reconnu monument historique par l’Espagne et bien culturel d’intérêt national par la Catalogne.
Les chignons sont à la mode
Classique, bouclé, haut, crêpé, flou, ébouriffé, bohème, banane, oversize, sculptural, le chignon a toujours été un symbole de féminité et d’élégance, et parfois s’accessoirise. Apparu dès l’antiquité grecque notamment chez les popes, le chignon a traversé les âges ; il est aussi bien porté par les hommes que par les femmes selon les sociétés ou les religions considérées (par exemple germanique ou japonaise, bouddhiste ou sikh).