Hyperréalisme

 

 

Branche de l’art figuratif, l’hyperréalisme est la discipline du « faire du vrai avec du faux », au point de nous « balader » entre réalité et art.

C’est le thème de l’exposition temporaire présentée par le Musée d’Arts de Nantes (France) cette année 2023. On y apprend qu’il s’agit d’un type de sculpture née aux Etats-Unis dans les années 1960 dont la préoccupation est l’extrême précision, et qu’elle a pris depuis lors une autre dimension avec l’apparition de nouveaux matériaux et de techniques de maquillage.

Ici la représentation du corps est bluffante ; elle nous interroge sur notre corps et notre devenir, de la naissance à la vieillesse, avec une sensibilité repoussée dans ses retranchements. Ce peut être aussi bien doux, qu’érotique, que violent. Tout les artistes de l’exposition ne sont ici pas représentés mais sont accessibles sur le site du musée.

Je me suis  également intéressé au regard que le public portait sur ces oeuvres d’art qui peuvent déconcerter. La preuve par l’image à l’hyperréalisme incontestable =>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Accueil

 

 

error: Content is protected. Ce contenu est protégé.