Mes centres d'intérêt, mes coups de coeur, mes rencontres.
La Loire, de Nantes à Saint-Nazaire
En Ardèche en 1938, on demanda à une élève passant son certificat d’études où la Loire prenait sa source ; elle répondit « dans l’étable de mon grand-père ». Si la source exacte a fait l’objet de discussions, il reste qu’elle parcourt plus de 1000 km avec un dénivelé dépassant les 1400 m avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Son nom actuel découle de diverses racines apparues au fil de ces deux derniers millénaires d’histoire humaine (Lega pour les bretons, Liger pour les romains, Leira pour les vikings).
Je la parcours ici au plus près de ses rives et du milieu de son lit, autant que faire se peut, précisément entre ses deux derniers ponts l’enjambant à Nantes puis à Saint-Nazaire ; je traverse des zones aussi bien naturelles qu’industrielles, certaines classées Natura 2000, d’autres classées Seveso Seuil Haut.
D’entre le dernier pont d’aval de Nantes (largeur du fleuve : 200 mètres) et celui de Saint-Nazaire (largeur du fleuve : 2400 mètres), j’ai cherché des perspectives moins habituelles, avec des ambiances changeantes au fil de l’année que m’a pris ce voyage ; seuls l’orage et la neige m’ont fait défaut.
Cette sélection d’images raconte ainsi les derniers 70 kilomètres de Loire.
C’est ici que se termine ma descente de la Loire de pont à pont.