Les Chantiers de l’Atlantique se situent à Saint-Nazaire (44 -France), ville-port dans l’estuaire de la Loire. Ils côtoient le port de pêche, l’ancienne base sous-marine allemande et diverses autres activités portuaires, lesquelles s’étendent jusqu’aux communes de Montoir de Bretagne et de Donges (pétrole, gaz, céréales, chimie…).
Cette entreprise possède des savoir-faire de haut niveau technologique et une expérience mondiale. Elle assure toute la chaîne de fabrication, de la conception à la mise en service. Ses compétences sont multiples ; elles concernent les navires civils et militaires mais également les installations de production d’énergies marines. Elle possède sa propre école de formation à ses métiers de soudeur et de chaudronnier.
Ces prises de vue ont été réalisées ces dernières années au fil de mes déambulations, sans l’intention d’en faire une série. Elles se présentent comme des parcelles de lieu, d’objet, de temps : des bouts de différents paquebots par ci, des perspectives par là, au gré de la météo. Et puis est née l’envie de les réunir et de les enrichir au fil du temps.
Le principe de construction est simple : construire le plan d’un bateau et de ses contenus (de l’hélice aux porte-manteaux), le découper en blocs 3 D, les construire à terre, les assembler, mettre le tout à l’eau, essayer en mer, livrer. Concrètement c’est bien entendu beaucoup plus compliqué d’autant que tout est millimétré. Trois navires peuvent être construits et cohabiter sur site, à des stades d’évolution différents, et ainsi se succéder au sein des quatre formes qu’il compte (construction, radoub…).