Florence – basilique Santa Croce

 

La basilique Santa Croce à Florence est l’église franciscaine la plus grande du monde. Elle a été bâtie au 14ème siècle sur les ruines d’une église construite en 1252 peu après la mort de Saint-François d’Assise ; sa façade néogothique a été érigée en 1843.

 

Sa nef, de dimensions 140x40m, est dallée de 276 pierres tombales et de quelques tombeaux et cénotaphes de personnages célèbres tels Michel-Ange, Galilée, Rossini, Machiavel, Dante… Son maître-autel, d’inspiration byzantine, est dédié à la Vierge présentant son Enfant ; au-dessus est suspendue « la légende de la Sainte-Croix », oeuvre d’Agnolo Gaddi.

 

L’originalité de sa chaire tient dans ce que son accès ne se fait pas par un escalier latéral mais par un escalier érigé dans le creux même du pilier.

 

Dans le croisillon droit la chapelle Bardi, en totale restauration sous bâche (les fresques de Giotto sont inaccessibles), laisse apparaître un reproduction du retable consacré à des épisodes la vie de Saint-François d’Assise.

 

Le transept gauche accueille le Christ en croix de Donatello.

La sacristie du 14ème siècle est dédiée à l’évocation de la vie de Marie jusqu’au chemin de croix de Jésus.

 

A l’extérieur, le premier cloître conduit à la chapelle des Pazzi, décorée par Brunelleschi.

 

Le second cloître accueille au centre de sa forme en carré un puit.

L’ancien réfectoire expose l’arbre de Jessé qui explique la généalogie de Jésus remontant au patriarche Jessé, père du roi David.

L’église Santa Croce vue du Duomo.

 

 

Haut de page

Retour à Florence

Accueil

 

error: Ce contenu est protégé, n'hésitez pas à vous reporter aux conditions générales d'accès au site.