Nocturne

 

 

Le monde nocturne appartient aux photographes qui se lèvent tôt et se couchent tard, et parfois ne dorment pas la nuit.

 

Un simple coucher de soleil.

 

La super-Lune du 13 juillet 2022. Il ne s’agit que d’une  pleine Lune, mais elle est toutefois 7% plus grande et 14% plus brillante. En effet sa distance d’avec la Terre est à son minimum avec 357 264 km au lieu de 384 400 km, soit un différentiel de 27 136 km. Prises de vue à des moments différents.

 

 

La comète Neowise le 23 juillet 2020, au plus proche de la terre. Invisible à l’oeil nu à cause des nuages qui s’installent, je photographie un vague halo par intuition et c’est ainsi que l’appareil photo la capte et me permet de la découvrir par écran interposé, et un peu plus tard avec ce développement. Photographiée mais pas vue, très frustrant.

 

Le pont de Saint-Nazaire (44 – France), et son phare d’entrée de port.

 

La raffinerie de pétrole de Donges (44 – France).

 

Illuminations de Noël à ma façon.

 

Grand moment de contemplation avec cette éclipse totale de la lune le 27 juillet 2018. Une petite lucarne s’est ouverte dans le mauvais temps (1ère photo, ciel nuageux et brume au sol réduisant la qualité photogra-phique), permettant d’apercevoir la totalité de l’éclipse (2ème), de deviner la planète mars (3ème, distante de 228 millions de kilomètres, troisième photo en bas à droite), d’assister au retour de la lumière du soleil (4ème) ainsi qu’à la fuite de l’ombre de la terre (5ème).

 

 

 

 

 

Ballet de nuages.

 

Parvis du quartier de La Défense (Paris-France).

 

Les feux d’artifice font partie des classiques parmi les photographies de nuit, ils relèvent d’une forme de peinture avec la lumière. Je n’en fais plus depuis que j’ai appris qu’ils étaient sources de pollutions et de nuisances diverses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue aérienne de Nantes et son agglomération.

 

 

Lever de Lune.

 

 

 

 

Lever du soleil.

 

 

Quai des Antilles, au bord de la Loire à Nantes (France).

 

 

Lune rousse.

 

 

Avant le lever du soleil, à « l’heure bleue », dans la baie de Saint-Brieuc (Bretagne – France)

 

 

Pont Eric Tabarly (Nantes – France).

 

 

 

Haut de page

Accueil